18 avr. 2018

Lapin en cocotte

Un jeune lapin
4 c. à soupe de farine
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
1 c. à thé de cassonade
1 c. à thé de sarriette
3 c. à soupe de beurre
4 tranches de bacon
1 oignon piqué de 3 clous de girofle
le zeste de citron
6 grains de poivre
1 feuille de laurier
2 c. à soupe de queues de persil, émincées
1 1/2 tasse de cidre
2 c. à soupe de gelée de groseille
croûtons à l'ail

Couper le lapin en morceaux individuels. Mélanger dans un bol la farine, le sel, le poivre, la cassonade et la sarriette. Rouler les morceaux de lapin dans ce mélange. Réserver le reste de la farine.

Chauffer le beurre dans un poêlon, y faire dorer le lapin, sur feu moyen. Placer dans une cocotte en fonte ou en terre cuite. Tapisser de tranches de bacon. Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, le zeste de citron, les grains de poivre et les tiges de céleri.

Verser le cidre sur le tout. Couvrir et cuire dans un four à 325 F de 1 1/2 à 2 heures ou jusqu'à ce que le lapin soit tendre.

Pour servir, placer les morceaux de lapin sur un plat chaud. Mélanger la farine qui reste avec 1/2 tasse de cidre. Ajouter au résidu de cuisson, brasser sur un feu moyen en grattant bien le tour de la cocotte, jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse. Au goût, la sauce peut être coulée. Ajouter la gelée de groseille. Verser la sauce bien chaude sur le lapin. Garnir de croûtons à l'ail. Servir avec une bouteille de cidre bien rafraîchi, du même type que celui utilisé pour la cuisson. (4 à 6 portions)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez moi un petit message. Merci